FAQ
Des réponses aux questions que vous vous posez et aux arguments qui ont pu vous être présentés par des revendeurs.
Qui sont les publics cibles des MLM?
On retrouve plusieurs types de profils, il y a évidemment des exceptions et toute personne est susceptible de tomber dans ce piège, mais tous ont en commun qu’ils espèrent gagner de l'argent facilement. On y voit tout de même majoritairement des gens en détresse financière, on y retrouve des femmes aux foyer, des immigrés (voir le cas d’Herbalife aux USA qui cible les communautés latinos, les personnes en situation illégale sont moins susceptibles de porter plainte pour escroquerie), des retraités également.
En Europe, 85% de femmes - 14% d’hommes, 74% des membres ont entre 35 et 64 ans. 56% ont un diplôme secondaire ou inférieur selon le dernier sondage IFOP publié en 2023 par les deux principaux lobbys de défense de la vente directe (comprendre MLM) au sein de l’UE (Seldia et DSE).
“Le MLM c'est simplement du marketing d'affiliation. “
Non, c'est faux, cela peut y ressembler par certains aspects mais il y a de véritables différences entre ces deux pratiques. Ces dernières années le marketing d’affiliation a pris une très grande place dans la vie des consommateurs avec l’émergence des réseaux sociaux. L'exemple le plus connu qui vient en tête est Amazon, grâce à ce programme d’affiliation, si vous faites la promotion d'un livre sur vos réseaux sociaux, par exemple, et qu'une personne se rend sur Amazon et l’achète via votre lien d'affiliation, vous toucherez une petite commission car vous avez contribué à vendre ce produit, cela ne va pas plus loin. A aucun moment Amazon ne vous propose de créer des équipes de ventes avec une incroyable opportunité financière à la clé, pas de plan de rémunération, ni de recrutement sans fin et point le plus important, vous ne payez pas Amazon pour accéder à ce programme.
On voit aussi souvent les MLM se comparer à des abonnements de salle de gym, or si vous êtes client et que quelqu'un s'inscrit grâce à votre lien de parrainage, vous recevrez une réduction ponctuelle sur votre propre abonnement. Mais il n'est pas question d'en tirer un revenu régulier en créant un réseau de parrainage.
“Le MLM c'est comme recommander un bon restaurant, sauf qu'en plus on est payé pour le faire.”
C’est un argument qui revient assez souvent et qui tente encore de mettre affiliation et MLM sur le même plan, mais, il y a plusieurs problèmes dans cette affirmation.
D'abord, le principe du bouche à oreille est avant tout basé sur le désintéressement de l'avis de la personne qui l'exprime. Je suis client, je paie pour un service, je suis satisfait, j'en parle à mes amis car je souhaite leur partager cette satisfaction. Le fait que je n'ai absolument aucun intérêt financier à partager cette information est capital dans cette interaction. C'est la principale valeur ajoutée de cette opinion, elle est désintéressée.
Si j'avais un accord avec le propriétaire du restaurant pour toucher de l'argent en lui amenant des clients, mon ami serait en droit de remettre en question mon objectivité. Lui ai-je partagé cette information pour lui faire profiter d'un bon restaurant ou pour gagner de l'argent? Cela ouvre la possibilité d’un conflit d’intérêt. Mais c’est un argument que l’ont pourrait également opposer aux personnes qui se limitent à faire du marketing d’affiliation.
Pour coller avec la situation d'un membre de MLM, il faudrait que je paie des frais mensuels au restaurateur, qui me permettent d’accéder à son “programme d'affiliation” et qu’il ait mis en place un système de rémunération complexe. Que mon ami doive également souscrire à un abonnement, etc. Une dépendance à la réussite financière de ce restaurant se crée, qu'il soit bon ou mauvais, je suis presque contraint de ramener de nouveaux clients pour ne pas perdre l'argent que j’investi dans cet abonnement, tous les mois, mais en plus de cela j’ai attiré un ami dans cette affaire (c’est d’ailleurs lui qui paie une partie de mon abonnement). Même si je suis un excellent vendeur, on comprend que le réel bénéficiaire de toute cette histoire c'est le restaurateur.
C’est un exemple mais j’espère que vous comprenez que si par miracle vous arrivez à générer de l’argent en gérant des équipes et en faisant partie des 0,4% de gens qui réussissent dans ce business, cet argent sera gagné sur le dos des 99,6% de gens qui en perdent.
“Si le MLM est un système pyramidal alors le salariat l’est aussi! Le directeur gagne plus que le manager qui gagne plus que la secrétaire, etc.”
Encore une comparaison malhonnête appréciée par les distributeurs de MLM. On appelle cela une fausse équivalence.
L’argument en question est basé sur la confusion (volontaire) entre un système hiérarchique et un système de vente pyramidale. Or comme nous l’avons vu, un système de vente pyramidale a une définition légale bien précise. Qui implique que le recrutement de nouveaux adhérent/recruteurs est la base de votre business.
C’est presque absurde de le répéter, mais lorsque vous êtes employé dans une société, vous ne payez pas de frais d’entrée contrairement à un MLM. Ensuite même s’il peut être associé à des commissions basées sur vos performances, vous recevez un salaire fixe, et celui-ci ne dépend pas du nombre de personne que vous faites entrer dans la société après vous (vous imaginez une secrétaire qui recrute d’autres secrétaires?).
Enfin votre position au sein d’une entreprise normale dépend généralement de votre niveau de responsabilité et de vos qualifications et non de votre volume de vente ou du moment auquel vous êtes entré dans cette société.
“L’industrie du MLM génère des milliards de dollars chaque année, ça ne peut pas être une arnaque!”
La vente de drogue génère des milliards € chaque année, la vente de cigarettes, les jeux d’argent et paris sportifs également est-ce que cela rend ces secteurs légitimes par définition? Nous ne le pensons pas.
Pour bien comprendre notre position vis à vis du MLM, c’est précisément parce que ces sociétés génèrent énormément d’argent que nous pensons qu’il est urgent que ce sujet soit pris au sérieux par le plus grand nombre. Le consommateur/revendeur qui permet le transfert de ces sommes faramineuses à la tête de ces sociétés a aussi un rôle à jouer, il mérite d’être mieux informé. En leur laissant le bénéfice du doute et en répétant les fausses promesses de réussite, il permet également à ces sociétés de prospérer. Alors que les études démontrent que plus de 99% des participants y perdent de l’argent, ces sociétés parviennent à vendre le rêve de la réussite financière à leurs adhérents, à grand renfort de conférences (messes), de mensonges, d’omissions et de manipulations.